Les Béatitudes conduisent le chrétien à regarder et à agir avec miséricorde, ce qui signifie aider les autres et aussi les pardonner; ils l`encouragent à garder un cœur pur et exempt de tout ce qui corromse l`amour pour Dieu et pour son prochain. La proposition de Jésus nous demande de semer des semences de paix et de justice et de construire des ponts entre les gens. Il nous demande aussi d`accepter le manque de compréhension, de tromperie à notre égard, et enfin toutes les persécutions, même les plus subtiles qui existent aujourd`hui. [21] Jean de la Croix, la flamme vivante de l`amour 3, 46 dans F. Attard-M. A. García (a cura di), l`accompagnamento Spirituale, elle di ci, Torino 2014, 268. . La rencontre du Seigneur avec la Samaritaine montre comment l`esprit de Dieu peut agir au cœur de chaque homme et de chaque femme: ce cœur humain qui, à cause de la fragilité et du péché, se sent souvent confus et divisé, «attiré par des sentiments différents et même contraires». Don Bosco, un grand maître dans l`esprit des jeunes, vivait avec eux une spiritualité qui était, en premier lieu, éducative et les aidait à vivre d`une manière naturelle un chemin qui les conduisit à une maturité spirituelle pour laquelle «la présence de Dieu devient aussi «naturelle» comme la respiration, le sommeil ou la pensée.

C`est un dynamisme qui ne se réfère pas seulement à l`aspect «religieux», mais qui touche l`ensemble de la vie» [34]. . En outre, entre Jésus et la Samaritaine, de forts préjugés ethniques et religieux sont interposés: selon les coutumes de son temps, Jésus a un comportement réprehensible et transgressif, pour le fait qu`il demande de l`eau à cette femme. 4. «sainteté de la prochaine porte» et l`appel universel à la sainteté: Saint François de Sales, Don Bosco; Concile Vatican II; Jan Tyranowski et Karol Wojtyła à l`école de Don Bosco…. En tant qu`éducateurs et évangélisateurs, nous proposons d`aider les jeunes à affronter la vie, le présent et l`avenir, avec une profonde connaissance de soi et une attitude de disponibilité et de générosité en écoutant la voix de Dieu dans chacun d`eux, en les accompagnant dans leur voyage vers un projet de vie personnel et cohérent. Ils ont quitté la ville et étaient en route pour lui. (…) . Tous ces chemins de sainteté simples et très souvent anonymes ont toujours un modèle à regarder et sur lequel réfléchir. La sainteté chrétienne a dans Marie de Nazareth, la mère du Seigneur, du fils de Dieu le plus beau et le plus proche modèle. La sainteté caractéristique du charisme salésien dans lequel il y a de la place pour tous, les personnes consacrées et les laïcs a son expression la plus spécifique par rapport à la sainteté des jeunes. Le père Pascual Chávez, mon prédécesseur, a écrit au début de son ministère dans la lettre mes chers salésiens, Soyez saints! «Les jeunes eux-mêmes ont aidé Don Bosco» à commencer, dans le contexte de l`expérience quotidienne, un nouveau style de sainteté adapté aux exigences typiques du développement d`un garçon.

De cette façon, ils étaient dans une certaine mesure à la fois les élèves et les enseignants en même temps. La nôtre est une sainteté à la fois pour et avec les jeunes; parce que dans la recherche de la sainteté, «les salésiens et les jeunes marchent côte à côte»: soit nous nous sanctifions avec eux, nous marchons et apprenons avec eux dans leur entreprise, soit nous ne deviendrons pas des saints du tout» [22].